Même si le projet pilote est documenté sur Biopolis (voir 3 x 3 out), il est temps de regrouper et résumer ici cette aventure. En 2016, j’ai constaté que tout le site était envahi par l’herbe à poux (voir la vidéo sur YouTube) et que des enfants s’exposaient au pollen pendant deux mois avec leur garderie en plein air. J’ai proposé un projet pilote à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et aux Amis du Champ des Possibles que la gestionnaire à temps partiel n’avait pas transmis au C.A. après le dépôt sur leur page Facebook. Ça commençait mal mais ça s’est réglé par la suite, on a travaillé ensemble.











https://floraurbana2.blogspot.com/2021/09/champ-des-possibles-territoire-cede.html
Un vrai massacre!



Tout Ça pour Ça?

Septembre 2021, les professionnels de la décontamination ne sont pas encore passés, on les attend depuis 3 ans.
Quels sont les projets de l’arrondissement? J’ai posé la question au conseil d’arrondissement du 7 septembre 2021. Richard Ryan a répondu qu’après la décontamination en 2022, l’arrondissement s’est entendu avec le ministère de l’environnement pour ne pas décaper 1 mètre de terrain sur tout le site mais ne toucher que certains secteurs plus problématiques, on va remettre le projet de biodiversité avec le soutien des Amis du Champ des Possibles (entente à venir).
Est-ce que tout sera à recommencer? Est-ce que le bénévolat des citoyens du quartier sera capable de préserver cette prairie urbaine et sa biodiversité? J’ai peur de la résurgence des graines d’herbe à poux avec la perturbation du sol et pour avoir visité plusieurs sites décontaminés, je sais que la terre qu’on y importe contient souvent des semences d’herbe à poux.